Anne Viterbi
06 52 71 38 51
Les ressources dont on a besoin se trouvent à l'intérieur
de notre propre histoire.
eft, Hypnose Ericksonienne, thérapies psychocorporelle gestion du stress gestion des émotions thérapies énergétiques gestion du poids
HYPNOSE
Hypnose éricksonienne, orientation solutions
État de conscience modifiée
État de conscience amplifiée
État naturel de transe
L'hypnose est un état modifié de conscience, c'est un état naturel, connu depuis que l’être humain existe et que l’on peut vivre, lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”.
Pour Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d'inattention, un instant de rêverie, l'immersion dans une lecture passionnante ? Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l' « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l'hypnose.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Notamment une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.
Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients
J'ai pu observer au cours de ma pratique thérapeutique combien les résultats sont grands lorsque l'on s'attache à regarder vers l'avenir en utilisant nos propres ressources, celles développées au cours de notre existence : apprentissages, expériences… dont nous ne sommes habituellement pas conscients.
Lors d'une séance d'hypnose, je vous accompagne dans cette démarche, celle d'aller vous reconnecter à ce potentiel d'une richesse extraordinaire, générateur de solutions. Ainsi nous allons permettre la mise en place de nouveaux choix de vie.
Alors que traditionnellement, une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche se centre sur les solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : comment faire pour aller mieux ? »
En dépit des difficultés de la vie, toute personne possède des points forts qui peuvent être mobilisés pour aller vers le changement. Tous les environnements, même les plus sombres, contiennent des ressources.
En s'intéressant au "Comment puis-je agir ?", on porte le projecteur sur le présent et les capacités à mieux fonctionner face à un événement donné. La remise en mouvement permet alors de nombreuses découvertes, par l'action.
Milton Erickson, L'hypnotiseur qui réveille
Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d'une technique d'hypnose, qu'il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Né dans une ferme du Connecticut, il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l'âge de 17 ans...
Dès 1923, il étudie l'hypnose "à l'ancienne ", qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d'hypnose "éveillée", fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.
Jusqu'en 1948, Erickson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre. En raison d'une nouvelle attaque de polio, il se consacre ensuite totalement à sa clientèle privée. En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes.
Anne Viterbi
Hypnothérapeute certifiée, (certification internationale Way Inside - The International Society of Hypnosis)