LES NOUVELLES THÉRAPIES PSYCHO-ÉNERGÉTIQUES

L’efficacité, la rapidité et la simplicité sont les clés de la propagation étendue de ces nouvelles thérapies (EFT, TAT, EMDR, BSFF…).








Son efficacité en a été démontrée scientifiquement par de nombreuses équipes de chercheurs américains renommés.

De quoi s'agit-il ?

Le terme psychologie-énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système d’énergie. Ces différentes techniques se sont répandues partout dans le monde et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionel et comportemental. 
Le dénominateur commun qui les sous-tend implique les puissantes techniques énergétiques corporelles orientales avec les meilleurs approches occidentales. L’efficacité, la rapidité et la simplicité sont les clés de la propagation étendue de ces nouvelles thérapies (EFT, TAT, EMDR, BSFF…).

La psychologie énergétique prend donc racine dans la médecine traditionnelle chinoise et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l’Australien John Diamond, psychiatre, le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy…
Les récentes découvertes en neuroscience de l’épigénétique et de la plasticité neuronales sont les bases scientifiques solides qui expliquent l’efficacité de ce nouveau champ d’interventions psycho-corporelles.

L'EFT :  Emotional Freedom Technique, technique de libération des émotions, L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau. On opère ainsi des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.


La MBSR OU RÉDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE

La Mindfulness ou Pleine conscience,   en français, est une pratique méditative, un entrainement de l’esprit. Elle consiste à cultiver notre capacité à prêter attention et à affiner notre conscience. Elle constitue le fondement même de l’intelligence émotionnelle.

La pleine conscience n’est ni plus ni moins qu’une manière de se connecter à un sentiment profond de confort, d’équilibre, de lucidité et de liberté au sein de notre propre vie, à la fois physiquement et émotionnellement. 
Pratiquée depuis des millénaires par diverses traditions, la méditation de pleine conscience est par essence, universelle. Son efficacité en a été démontrée scientifiquement par de nombreuses équipes de chercheurs américains renommés. 

Le docteur Jon Kabat-Zinn propose aujourd’hui une pratique méditative laïque, la Mindfulness, méditation de pleine conscience ou MBSR (Minduflness Based Stress Reduction), relayée en France par le docteur Christophe André. 

http://www.cles.com/enquetes/article/la-meditation-selon-le-dr-jon-kabat-zinn

Les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE)

La gestion du stress et des émotions est en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie.

Les TCCE sont validées et reconnues comme efficaces dans la gestion du stress et la régulation émotionnelle et les techniques qu’elles proposent sont pratiques et facilement applicables. 

L’approche permet de transmettre des outils pratiques aux personnes accompagnées qui pourront ensuite les utiliser par elles-mêmes. Ces techniques ne se limitent pas à la réduction des symptômes mais permettent également et surtout d’agir sur les sources du stress comme la personnalité, les émotions, les problèmes liés aux événements stressants, les relations avec l’entourage...

Elles peuvent être utilisées en individuel ou en groupe, dans une démarche d’accompagnement ou de soin pour des personnes présentant des signes de stress, un mal-être psychologique ou une souffrance dans le décryptage et l’expression de leurs émotions. 

Les difficultés à gérer le stress, la mauvaise régulation émotionnelle ou l’évitement des émotions représentent des facteurs psychopathogènes. Nous verrons comment la gestion du stress amène à changer le regard porté sur les événements – travail sur les pensées - , à réagir différemment – travail sur les comportements - et en quoi le travail de régulation des émotions y occupe une place importante.